top of page
IMG_6261.JPG

Jean-Marie Colin

Musicien, photographe, vidéaste
Études musicales au Conservatoire de Rouen, notamment avec Louis Thiry (orgue), Jacques Feuillie (composition), et à l’Université Paris 8 Vincennes. C’est par la composition qu’il aborde l’électroacoustique et la pratique des synthétiseurs. En reliant cette activité à sa formation d’organiste, il est amené à pratiquer assidûment l’improvisation, seul ou en ensemble. Pédagogue dès 1976, il a été longtemps directeur de conservatoires, en province, puis en région parisienne et est membre fondateur de l’Association « Conservatoires de France ».

De 1991 à 2014, il est inspecteur de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle, au Ministère de la Culture et de la Communication, sauf, de 2007 à 2012, période durant laquelle il a dirigé le Conservatoire à rayonnement départemental de l’Aveyron. Concertiste, compositeur (une soixantaine d’œuvres à son catalogue), il mène des recherches dans le domaine de l’informatique musicale.  Porté plus particulièrement sur le répertoire baroque et contemporain, il a déjà donné de nombreux récitals d’orgue, en France et à l’étranger (Allemagne, Grande-Bretagne), dans lesquels il insère systématiquement des œuvres contemporaines et des improvisations. Il utilise dans ses dernières créations un Karlax, outil de commande numérique conçu par Rémi Dury (Société Da Fact). Fort de rencontres vivantes et fructueuses avec de nombreux musiciens (Flûtes Rencontres, Michel Édelin, Jacques Le Trocquer, Yochk’o Seffer, Trio CBM, Jean-Pierre Bédoyan,  Patrick Choquet, Fawzi Al Aiedy, Jean-François Jenny-Clark, François Méchali, Didier Lockwood, Peter Gritz, Alain Bouhey, Serge Bertocchi, Yann-Fanch Kemener, Aldo Ripoche, …) il exerce son art dans tous les domaines de la musique. Il a également collaboré avec des chorégraphes et des compagnies théâtrales.

Jean-Marie Colin est membre de «Futurs composés», Réseau National de la Création Musicale.

Il a été président de Octandre qui se consacre à la promotion de la musique acousmatique et, de 2019 à 2022 a coordonné l’activité artistique du SCRIME de Bordeaux (Studio de Création et de  Recherche en Informatique et Musiques Expérimentales) avec lequel il travaille par ailleurs au développement d’une interface musique/image entre le Karlax et le logiciel ossia.score pour ses projets de spectacles « Musique et Images ».

https://soundcloud.com/jean-marie-colin

©jmc-Karlax-5370.jpg
©jmc_Walking_Travail_01-3754.jpeg
©jmc-Karlax-5379.jpg
bottom of page