À propos du Karlax…

Un instrument de musique : le Karlax

Le Karlax est un module de commande qui communique sans aucune liaison filaire avec un ordinateur distant.
Conçu par le musicien Rémi Dury au sein de la société Da Fact, le Karlax permet de manipuler en direct et simultanément des sons et/ou des images.
Issu d'une recherche à la fois informatique, esthétique et ergonomique, le Karlax est un instrument de scène parfaitement adapté à toutes sortes d'utilisations, depuis les plus conventionnelles jusqu'aux plus innovantes et surprenantes.
Grâce à la programmation informatique mise en oeuvre en amont par le manipulateur, le Karlax est un outil numérique de création d'exception.

Son ouverture et son accessibilité permettent d'envisager des utilisations inouïes par des acteurs qui peuvent être de simples manipulateurs en mouvement ou bien des musiciens aguerris maîtrisant une technique aussi sophistiquée que celle de n'importe quel instrument rencontré habituellement sur les scènes.


Le Karlax explore ainsi des modes de jeux variés qui vont donc d'une forme traditionnelle de jeu instrumental, par la manipulation des clés et pistons dont l'instrument est doté, jusqu'à la possibilité d'une chorégraphie
spatiale débouchant sur des interactions également sonores et visuelles rendues possibles par ses équipements gyroscopiques et inertiels.
Pour toutes ces raisons, le Karlax est à ce jour utilisé, dans de nombreux pays, à la fois par des musiciens performeurs qui improvisent ou interprètent un répertoire qui commence à s'écrire, en solistes ou en ensembles de musique de chambre, mais aussi pas d'autres utilisateurs, notamment des danseurs chorégraphes qui créent ainsi en direct l'univers sonore en même temps qu'ils le dansent.
Dans ses spectacles, Jean-Marie Colin établit une sorte de synthèse entre toutes ces utilisations, développant sur scène une gestique qui lui permet d'improviser dans l'espace ou de réaliser des univers pré établis.

Image 03-01-2020 à 19.03.jpg